Servir un verre de Porto avant ou après le dîner est un moyen infaillible d'impressionner un rendez-vous ou un invité. Il y a de fortes chances qu'ils n'aient jamais bu de Porto, et encore moins un Porto sélectionné, conservé et servi correctement. En dépit de son prestige séculaire, le vin de Porto n'est revenu à la mode que récemment aux États-Unis. Le porto, qui doit son nom à la ville portugaise éponyme de Porto, a été popularisé au XVIIe siècle par les Britanniques, qui ont commencé à en boire parce que… c'est une longue histoire, mais en un mot, ils étaient furieux contre les Français.
Le porto est tombé dans l'oubli pour les générations récentes de buveurs, en partie à cause de sa complexité déconcertante. C'est cette même complexité qui rend le Porto extrêmement gratifiant.
Qu'est-ce que le vin de Porto ?
Le porto est un vin fortifié produit seulement dans la vallée du Douro (qui se trouve au Portugal). Le Porto est fortement réglementé par l'Instituto dos Vinhos do Douro e do Porto. Contrairement au champagne, qui compte des imposteurs dans le monde entier, le porto doit être produit, étiqueté et commercialisé selon une myriade de règles strictes. Pour quelqu'un qui apprend les ficelles du métier, c'est en fait une bonne chose.
Le porto provient de raisins cultivés dans la vallée du Douro, au Portugal. Le Douro est devenu une appellation officielle en 1756, et est la troisième plus ancienne région viticole protégée au monde après le Chianti (Italie) et le Tokaj (Hongrie).
Le Douro compte trois zones officielles de production de Porto :
- Baixo Corgo
- Cima Corgo
- Douro Superior
Les raisins cultivés dans le Baixo Corgo sont principalement utilisés pour les portos Ruby et Tawny. Les raisins cultivés dans la zone Cima Corgo sont de meilleure qualité et sont utilisés pour la production de portos Vintage, Réserve, Aged Tawny et Vintage. Le Douro Superior est la moins cultivée des trois zones. Pour en trouver à des prix compétitifs, n’hésitez pas à en acheter dans une épicerie portugaise.
Le Porto blanc, pour qui ?
Le Porto blanc est fabriqué à partir de raisins de vin blanc et se décline en plusieurs styles, du sec au doux. Le Porto Blanc Colheita est produit à partir d'une seule récolte de raisin, vieilli dans d'énormes cuves, pour obtenir une couleur paille. Le Porto blanc de réserve nécessite au moins sept ans de vieillissement pour acquérir une saveur de noix.
Porto Tawny, pour des nuances un peu plus douces
Le Porto Tawny est un Porto très doux, vieilli en fût, fabriqué à partir de raisins rouges. Il a des saveurs de noix dues à l'exposition à l'oxygène pendant l'élevage en fût et a une couleur brun doré.
Le Porto Tawny, étiqueté sans catégorie d'âge, est un mélange de Porto qui a été vieilli en fût pendant au moins trois ans. Le Porto Tawny de réserve est vieilli pendant environ sept ans. Tout ce qui est plus vieux que cela verra son âge indiqué sur l'étiquette, généralement 10, 20, 30 ou 40 ans.
Le porto ruby pour des goûts prononcés ?
Le Porto Ruby est souvent filtré (ou collé), ce qui signifie qu'il est prêt à boire dès qu'il est mis en bouteille - pas de décantation nécessaire. Le Porto Ruby est donc parfait pour être ouvert et servi dans de petits verres avec des fruits, du fromage et d'autres desserts.
La plupart des portos Ruby sont "fruités", ce qui les rend savoureux et accessibles, bien que nettement moins complexes que les portos plus chers. Le Porto Ruby peut même être servi légèrement frais, sur glace ou dans des cocktails (essayez un Porto blanc tonique).
Pour la qualité, optez pour le Porto vintage
C'est le sommet de la qualité. Le Porto Vintage est le seul Porto qui mûrit en bouteille, ce qui signifie que ces bouteilles vont directement dans la cave pour, disons, 20 ans. En effet, le Porto Vintage ne passe qu'environ deux ans en barrique avant d'être mis en bouteille, ce qui signifie qu'il a beaucoup de temps à passer avant d'arriver en rayon.
On vous conseille d'assister à des dégustations et de parler avec un expert en personne avant d'investir dans le porto vintage. Mais ce qu'il faut savoir sur le Porto Vintage, c'est qu'il est rare - la plupart des maisons ne déclarent même pas de millésime à moins que l'année soit excellente. Alors que de nombreux producteurs ont un Late Bottled Vintage pour chaque année du calendrier, les Portos Vintage peuvent n'être mis en bouteille que trois fois par décennie.
Porto Rosé
Le Porto Rosé a été produit pour la première fois par Croft en 2005, et c'est donc une invention très récente. Il n'a pas connu un grand succès, malgré un marketing important, et seules quelques maisons de Porto produisent un Porto de style rosé.
Il fait partie de la catégorie des vins rubis, mais sa fermentation est très similaire à celle d'un vin rosé : le vin touche à peine la peau des raisins et a donc une couleur très pâle.
Il est normalement assez fruité et est conçu pour être un vin facile à boire, servi frais ou sur glace. D'après le marketing, qui est très axé sur les femmes, il s'agit d'un vin destiné à être bu au bord de la piscine.