Le millésime bourgogne arrive toujours dans le top 10 des vins les plus chers au monde. Pour revenir un peu sur la signification du millésime, il concerne l’année de naissance du vin qui est déterminée par la récolte du raisin destiné à sa fabrication. Tous les vins de Bourgogne sont préparés à partir de raisins propres à chaque millésime et aucun mélange ne peut se faire. Étant donné que le climat en cette région varie considérablement, les récoltes de raisin n’ont pas les mêmes qualités. De ce fait, les vins de chaque millésime ne sont jamais les mêmes. C’est ce qui démarque notamment les vins issus de Bourgogne. Par tradition, les vins de Bourgogne indiquent généralement le millésime sur l’étiquette.
Richebourg Grand Cru : le vin de plus cher au monde
Richebourg est un grand vin de Bourgogne qui se présente en haut de l’affiche en matière de vin le plus cher au monde. Déjà en 2015, on le trouvait en vente aux alentours 15?465 dollars, ce qui vaut à peu près 13?797,87 euros. Cependant, cette somme reste approximative puisque d’autres bouteilles valent largement encore plus cher. Qu’est-ce qui fait la particularité de ce vin de Bourgogne ? Cultivés en petite quantité, les raisins de ce vin d’exception bénéficient d’un terroir unique de la Côte de Nuits. Leur sol est principalement constitué d’un socle de calcaire dur. La production Richebourg est essentiellement des vins rouges de cépage noir ou de Pinot Noir. Il s’agit d’un cépage très ancien fait de nuances. Petit et compact, il possède une peau fine et une couleur intense avec des reflets violet foncé ou encore noir bleuté. C’est le cépage par excellence des vins rouges. Disposant d’une palette d’arômes et charnue, ce n’est pas étonnant qu’il produise des vins denses et délicats, appréciés par tous les amateurs de vin du monde entier. Sa dégustation peut révéler des arômes de fruits rouges, quelques notes épicées et empyreumatiques (odeur de brûlé, de fumée ou de café). Pour avoir de plus amples informations concernant le millésime Bourgogne, il est possible de consulter un tableau millésime de guide vin hachette, l’un des plus anciens guides de vins de l’Hexagone ou bien encore le guide tableau des millésimes Parker.
Les millésimes bordeaux rouge : des vins fins les plus appréciés au monde
Le Bordeaux vin rouge est qualifié comme étant un vin rouge sec et entre dans la catégorie des vins tranquilles. Il s’agit plus précisément d’un vin qui ne présente pas de bulles lorsqu’on ouvre sa bouteille, à l’inverse des vins mousseux. Bénéficiant d’un climat atlantique, sa qualité dépend de la pluviométrie automnale, et océanique avec des étés et un doux hiver. Cela permet notamment aux vins rouges de Bordeaux de disposer d’une extrême qualité. Lorsque les raisins verts mûrissent avec ce climat, ils deviennent rouges, moins acides et particulièrement riches en sucre, sans compter tous ses arômes qui sont mis en avant. Le Bordeaux rouge dispose du label français AOC développée par Appellation d’Origine Contrôlée. Il possède aussi le label européen AOP ou l’Appellation d’Origine Protégée. Les millésimes bordeaux rouge faisant partie des meilleurs sont, entre autres, les années 1945, 1947 et 1949, 1953, 1955 et 1959. Pour les plus récents, on peut mentionner les années 2000, 2005 et 2009. Par ailleurs, les vins des années 1961, 1982 et 2005 sont considérés comme étant plus qu’exceptionnels. Ils sont classés parmi les crus du millénaire. Certaines années comme 1991 et 2013 ont connu des résultats moins satisfaisants ou moyens. Cependant, la meilleure façon de juger la qualité d’un vin est de passer par une dégustation analytique. Seule cette analyse sensorielle permet réellement de définir toutes les caractéristiques du vin, qu’elles soient positives ou négatives.
Le vin Châteauneuf-du-Pape
Le Châteauneuf-du-Pape est l’appellation d’un vin produit dans la région de la Vallée du Rhône. À partir de son millésime, il peut être consommé après 3 à 10 ans. Pour le servir, il est recommandé de le garder entre 16 et 18°. Il peut très bien s’accompagner avec divers mets, pour ne citer que les volailles, les viandes blanches, les gibiers et les viandes rouges. Par l’analyse olfactive (au nez), ce vin est à la fois puissant et complexe. Disposant de notes d’anis, de cuir, d’épices et de réglisse, il répond à des arômes de vanille, de cannelle et de fruits rouges (framboise et fraise). À l’œil, il possède une robe de couleur rouge rubis avec une variation du pourpre au grenat. En ce qui concerne le millésime Châteauneuf du pape, les plus excellents sont, entre autres, ceux de 2000, 2001, 2005, 2011, 1998 et 1990. À travers un tableau millésime vin, il nous est possible de cerner les meilleurs vins au fil des années, de décrypter ceux qui sont moins bons et de profiter d’un bilan détaillé en fonction du type de vin, de sa couleur et de sa région d’origine ou le vignoble.
Trouvez un grand cru grâce à Internet
Autrefois, il fallait se rendre dans une cave physique pour réussir à dénicher de bonnes bouteilles, mais ce n’est désormais plus le cas. Vous serez alors surpris par le catalogue dévoilé par des sites de renom puisque ce sont les plus grands millésimes qui sont à votre disposition. Il suffit de quelques clics pour réussir à dénicher un grand vin de Bourgogne et cette plateforme s’avère être spécialisée dans cet univers.
- Cavissima vous propose plusieurs appellations, cela permet de trier toutes les recherches.
- Ce sont plus de 390 bouteilles qui vous tendent les bras et tous les prix sont au rendez-vous, tous les profils seront alors comblés.
- En fonction des crus et des années, certaines bouteilles seront plus ou moins onéreuses.
- Vous pourrez par exemple trouver un rouge ou un blanc comme le Domaine Thibert de 2017 qui est facturé moins de 90 euros le carton de 6 bouteilles de 75 cl.
Si vous avez besoin d’un accompagnement, ce professionnel peut vous proposer ses services et vous aider à sélectionner les crus qui correspondent le plus à vos envies, votre repas, la saison… Avec ces conseils avisés, vous pourrez savourer le meilleur Bourgogne et enchanter ainsi vos convives.