À défaut de ne pas être un expert en la matière, choisir un vin pour accompagner un repas devient un véritable casse-tête. Surtout au vu des nombreuses variétés de cru qui ont chacun leurs arômes et leurs caractéristiques. Etant donné que le succès d’un dîner dépend largement de la cohérence du plat servi et du vin, nous avons donc établi quelques règles de base pour réussir son accord met-vin afin de montrer ses qualités d’hôte à ses convives.
1 - Miser sur l’harmonie au lieu de l’arôme
Certes, l’accord met-vin est à la base une affaire de goût, il y a quand même quelques erreurs à ne pas commettre comme choisir son vin en fonction de son arôme plutôt qu’en fonction de son harmonie avec les saveurs du plat. Les amateurs de vins ont pourtant tendance à agir contrairement à la règle. En ce sens, ils servent par exemple, un vin sucré avec du foie gras ou du vin rouge avec le dessert qui vont littéralement ruiner toutes les saveurs du repas. Pour cause, le mauvais vin servi dès le début du repas va écraser les papilles qui auront du mal à se développer tout au long du dîner.
Quelques exemple d’alliances entre mets et vins :
Pour se mettre sur la bonne voie et éviter de perturber les papilles dès l’apéritif, inspirez-vous de ces quelques accords basiques :
- Vin et viande :
Généralement, le vin à accorder à la viande exige une attention particulière car il existe plusieurs types de viande (agneau, boeuf, porc, mouton, lapin, etc) qui offrent une possibilité d’accord infini. Mais pour faire simple, préférez toujours le vin corsé et tannique pour la viande rouge et le vin blanc et léger pour la viande blanche.
- Vin et produits de la mer :
Ici aussi, il existe une diversité de fruits de mer qui amène à proposer des vins de différents types et saveurs. Mais pour éviter les casses-tête, optez tout simplement pour du vin blanc qui s’accorde à peu près à tous types de poissons et crustacés grâce à leur tannin.
- Vin et fromage :
Le vin et le fromage font très bon ménage. Mais seul le vin blanc s’accorde à tous les types de fromage. Surtout s’il est liquoreux. Le rouge lui, est déconseillé à moins qu’il ne soit souple et légèrement tannique.
2 - Servir le vin dans le bon ordre:
Une fois l’accord horizontal entre mets et vin fait, il est maintenant temps d’entamer un accord vertical qui consiste à servir le vin dans le bon ordre tout au long du repas. Le but, ici, est de titiller le palais avec un vin plus doux pour le préparer à recevoir un vin plus tempéré. Mais aussi, pour lui permettre d’apprécier chaque vin servi par la suite car le vin que l’on boit ne doit pas nous faire regretter celui que l’on vient de boire. Cette succession de vin à servir doit suivre un ordre croissant et progressif. Donc, pour les servir correctement, vous devez :
- Partir du vin le plus jeune au plus vieux.
- Partir du vin le plus sec au plus moelleux.
- Partir du vin le plus léger au plus charpenté.
- Partir du vin le plus frais au plus tempéré.
- Servir le vin blanc avant le vin rouge.
- Servir le rouge avant le moelleux.
3- Les mets difficiles à accorder avec le vin :
Comme dans toutes choses, il existe toujours une exception qui vient confirmer la règle. En effet, il y a des aliments qui ne s’accordent avec aucun vin comme l’ail, les anchois marinés, les fruits frais acide, les plats avec de la vinaigrette ou de la moutarde, les oeufs, etc.
Néanmoins, cela permet à chacun de l’adapter à la bouteille de vin qu’il veut et à ses goûts. À titre d’exemple, les oeufs, qu’ils soient brouillés, à la coque ou bénédicte peuvent être accordés avec le vin blanc de Bourgogne ou du champagne brut.