Tous les amoureux du vin de glace savent que les cépages les plus prisés pour réussir sa fabrication sont le grüner Veltiner, le gewurztraminer et le riesling. Ils savent également que certains vins sont fabriqués avec de chardonnay ou de vidal et des cépages rouges tels que le cabernet franc, le cabernet sauvignon ou le merlot. Les amateurs ou les débutants en vin en savent très peu sur l’univers des vins, encore moins quand il faut parler du vin de glace. Cet article vous propose une découverte profonde sur ce type de vin.
Qu'est-ce que le vin de glace ?
Il suffit de se rendre dans les régions productrices du vin de glace pour mieux comprendre de quoi il s’agit. C’est une boisson faite à base de raisins, mais ces derniers sont vendangés et gelés. C’est un vin qui a une teneur en sucre résiduel très forte et naturellement. Cette caractéristique reste en équilibre avec l’acidité. La découverte de son processus de fabrication remonte à la fin du 18e siècle sur les terres allemandes et autrichiennes. Place à l’histoire.
L’histoire du vin de glace
Les viticulteurs de la région de Franconie sont les premiers à être surpris par la découverte du vin de glace encore appelé « icewine » (au Canada) ou « Eiswein » (en Autriche et en Allemagne). Tout commençait en 1794 où les vignerons de cette région allemande furent obligés de presser des grappes gelées (raisins glacés). Un peu plus tard (milieu du 19e siècle), la production de ce vin devint plus fréquente dans la région appelée Rheingau.
Il faut tout de même souligner que le climat européen est relativement clément, ce qui ne permet pas la production régulière annuelle du vin de glace dans les pays fournisseurs traditionnels (Allemagne et Autriche). Avant de devenir le premier producteur du vin de glace, le Canada a connu son premier produit issu des raisins gelés en 1973 en Colombie-Britannique grâce à Walter Heinle, un immigrant allemand. La province d’Ontario s’est ensuite illustrée dans cette production grâce à ses conditions climatiques hivernales.
Les avancées remarquables
Au début, les deux provinces canadiennes (Ontario et Colombie-Britannique) ont procédé à l’élaboration de chartes portant sur la production. Tout ceci sous le contrôle d’un organisme à l’échelle provinciale. En 2001, juste après avoir pris la première place dans la production du vin de glace, le Canada s’est vu reconnaître l’équivalence de ses conditions de production par l’Europe. Ce fut le début de l’importation du vin de glace produit au Canada.
Par ailleurs, l’on retrouve le vin de glace en Alsace sous le nom d’une couvée spéciale tandis qu’en France, comme à Québec et au Luxembourg, c’est l’appellation « vin de glace » qui est utilisée. Dans le but de normaliser les processus de fabrication et d’avoir une appellation fixe, un accord fut signé entre le Canada et l’Union Européenne en 2004. Reste à connaître comment déguster un vin de glace de prix moins cher ou pas.
Le principe et la récolte
Contrairement à la peau et à la pulpe près des pépins où sont développés les arômes, le centre de la pulpe d’un grain de raisin est très riche en sucre. Lorsque la température est assez basse, les parties du grain ayant une forte teneur hydrique sont gelées tandis que la partie centrale reste liquide. Cette dernière regorge du sucre et des acides en forte concentration. L’essentiel de l’eau du grain provient des paillettes qui fondent. C’est ainsi que la récolte offre des fruits plus sucrés et fortement acides même si le volume de vin obtenu est moins important qu’au cours d’un pressage ordinaire.
Par contre, la récolte se fait la nuit pour permettre aux raisins d’arriver gelés au chai. La suite consiste à permettre au moût de se fermenter comme s’il s’agissait d’un vin liquoreux ordinaire. Mais les fruits de raisins durent deux à trois mois pour arriver en maturation. Le résultat à la récolte est assez net avec des raisins bien sucrés et contenant des arômes savoureux. Le vieillissement des vins permet d’avoir des vins de couleur ambrée alors qu’ils étaient dorés à leur jeune âge.
Comment se déguste le vin de glace ?
Pour déguster, utilisez un verre et servez le vin de glace à 6°C pour appréhender les saveurs les plus riches et puissantes. Il se prend comme dessert (au fromage) ou comme apéritif. Il se prend aussi seul pour les puristes tout en se mariant avec les douceurs et les fromages à pâte dure à l’exemple du comté. Les arômes tirent vers le minéral ou le fruit jaune avec une fraîcheur en bouche surprenante.
Quel goût a le vin de glace ?
Si vous désirez goûter le vin de glace, alors ne tardez plus, car son goût est unique. C’est un vin liquoreux qui est servi frais pour la plupart du temps. Il est assez fruité au nez avec une longueur en bouche remarquable. Son goût très sucré est proportionnel à son degré d’acidité qui laisse les spécialistes de vin perplexes. L’avènement de ce vin dans l’histoire humaine est un évènement qu’il faudra célébrer à chaque repas avec une bouteille d’icewine.
Où est produit le vin de glace ?
La vinification de ce type de vin se fait dans les vignobles du septentrion soumis à un gel suffisant et favorable. Le long du lac de Neusiedlersee, de la Moselle, de la Ruwer et du Rheingau sont réputés en Allemagne et en Autriche. Ils sont sur l’île Pelée, dans la région Lake Érié North Shore, non loin de Niagara Falls en Ontario et dans la vallée du Fraser, de l’Okanagan, au Québec et sur l’île de Vancouver.