Le secret d’une décoration de table unique se trouve dans les vins et bouteilles personnalisées. Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus nombreux à adopter la tendance pour surprendre les convives et apporter une touche personnelle à la cérémonie. En effet, on peut y inscrire différentes choses comme son nom, une phrase ou une image pour certaines. Découvrons tout de suite cette ce phénomène et comment personnaliser sa bouteille ? Suivez le guide, on vous explique tout.
À quoi servent les bouteilles personnalisées ?
Les bouteilles personnalisées sont des bouteilles auxquelles on a remplacé leurs étiquettes classiques par des étiquettes personnalisées avec une photo et/ou des textes. Ce sont les alliées des grands événements comme les mariages, les fiançailles, les anniversaires de mariage et même les baptêmes pour décorer les tables de façon originale.
Au-delà de son aspect décoratif, elles sont aussi très pratiques pour présenter le plan de table et le menu. Vous pourrez en trouver tout une gamme sur ce site gourmet.
Un cadeau original pour passionnés d'oenologie
En effet, les bouteilles personnalisées font aussi l’objet de cadeau souvenir à offrir aux invités à la fin d’une fête. C’est un moyen pour eux de se souvenir de cet événement important auxquels ils ont été conviés. Mais, c’est surtout un moyen de leur remercier d’avoir honorer la cérémonie de leur présence. D’autre part, cela peut constituer un excellent cadeau pour tous les passionnés et amoureux de vin.
Beaucoup s’en servent également comme cadeau-invitation pour remplacer les cartons d’invitation classiques. L’idée est très originale.
Quel vin choisir ?
La bouteille personnalisée, bien qu’elle soit utilisée à titre décoratif, est avant tout un vin qui est servi à table pour rehausser les saveurs et les goûts des plats. Sucrés ou salés, c’est à chacun son vin. Aussi, pour une parfaite cohérence entre le plat servi et le vin, inspirez-vous de ces quelques accords basiques :
- Vin et apéritif :
Que vous servez du fromage, des chips, des olives ou des canapés, le vin rosé est le vin le plus couramment choisi pour l’apéritif car il est frais et léger. Il est juste parfait pour préparer les papilles à recevoir le vin servi avec le repas. Le vin blanc est aussi conseillé mais à condition de le choisir minéral pour titiller les papilles.
- Vin et mets :
Au moment du repas, le menu peut être diversifié. Et c’est là que cela devient compliqué. Mais pour faire simple, pour l’accord vin et viande, généralement, le vin corsé et tannique se marie mieux avec la viande rouge et le vin plus léger pour la viande blanche. S’il s’agit d’un accord vin et produits de la mer, optez tout simplement pour du vin blanc qui met à peu près en valeur les goûts de tous types de poissons et crustacés grâce à leur tannin.
- Vin et dessert :
Pour finir le dîner sur une bonne note, il faut un bon dessert et un excellent vin. Bien sûr, les desserts sont très variés allant des fruités aux chocolatés, etc. Pour éviter les faux raccords, optez simplement pour un vin moelleux porté sur des notes aromatiques et légèrement sucrés.
Faire appel à un spécialiste :
Le succès d’un dîner dépend en général, de la réussite de l’accord mets-vins. Seulement, au vu des nombreux crus qui ont chacun leurs arômes et leurs caractéristiques, il n’est jamais simple de choisir la bonne bouteille malgré les nombreux conseils que l’on peut recevoir. Pour aider les hôtes à attabler comme il se doit leurs convives, des boutiques spécialisées proposent aujourd’hui de prendre en charge ce service pour leur simplifier la vie. Il suffit de leur donner le nombre d’invités, le menu souhaité pour le grand jour incluant l’apéritif, l’entrée, le plat de résistance et le dessert, et elles se chargent du reste. Notamment, établir un devis sur mesure avec la quantité à prévoir et les accords mets-vins.
Comment personnaliser sa bouteille ?
Personnaliser une bouteille en ligne est un jeu d’enfant. Il vous suffit de vous rendre sur un site spécialisé dans ce type de service et de leur communiquer vos attentes. Beaucoup d’entre elles proposent déjà des images par défaut. Vous n’avez qu’à indiquer les informations à mettre dessus.
Sinon, il est possible d’opter pour une réalisation sur mesure en proposant soi-même l’image, le texte et le style souhaité.
Vous pouvez aussi créer l’étiquette de la bouteille directement sur le site de la boutique grâce une option “personnalisation”.