Vous souhaitez connaître quelques bons vins pétillants originaires d’Italie pour surprendre vos amis à l’apéritif ou tout simplement, vous régaler les papilles avec des saveurs douces, sucrées, fruitées et légèrement alcoolisées ? Voici quelques bonnes bouteilles que vous pouvez vous procurer les yeux fermés ; étant donné qu’elles sont des références en la matière en Italie, ainsi que dans d’autres pays !
Le Prosecco
Originaire de la Vénétie et du Frioul, ce vin blanc pétillant italien est un incontournable à l’apéritif et pour les moments festifs en Italie. Son côté pétillant et son goût si caractéristique, lui valent d’ailleurs d’être un fervent concurrent du champagne dans certains pays. Le Prosecco est constitué au minimum à 85 % du cépage Glera, si typique, qui donne sa personnalité unique au Prosecco. Pour le reste de sa composition, ce vin blanc effervescent est généralement complété par un cépage Bianchetta, Verdiso ou Perera. Léger et équilibré en bouche, il se laisse déguster pour toute sorte d’occasion, avec un antipasti ou un délicieux plat de pâtes aux fruits de mer ou encore, accompagné de poisson. En effet, les arômes de ce vin pétillant italien qu’est le Prosecco sont à la fois doux et fruités et contiennent des nuances de fleur blanche, de pomme, de poire ou encore d’agrumes. Ce vin pétillant possède un taux d’alcool généralement compris entre 10,5 et 12°.
L’Asti Spumante
L’Asti Spumante est un vin blanc pétillant italien qui provient de la région du Piémont. La production de ce vin mousseux est autorisée dans 3 provinces de la région piémontaise qui sont Asti, Coni et Alexandrie. L’Asti Spumante est pour sa part composé à 100 % du cépage Moscato Bianco (muscat blanc). À la fois doux, parfumé et équilibré en bouche, il est doté d’un faible taux d’alcool et se consomme généralement au dessert. En effet, l’Asti Spumante se marie particulièrement bien avec une pâtisserie traditionnelle (tiramisu, panettone) ou même une salade de fruit. Le muscat qui le compose fait ressortir un ensemble d’arômes délicatement fruités. Comme indiqué précédemment, l’Asti Spumante possède un taux d’alcool faible, généralement compris entre 7 et 9°.
Le Moscato d’Asti
Le Moscato d’Asti est un blanc pétillant également originaire de la région piémontaise comme l’Asti Spumante. Composé à 100 % du cépage Moscato Bianco (muscat blanc), il présente un faible taux en alcool et reste délicat et parfumé en bouche. Le vin blanc pétillant Moscato d’Asti est encore plus faiblement alcoolisé que l’Asti Spumante et possède un taux généralement compris entre 5 et 6°. Il se révèle être un vin particulièrement agréable à déguster en toute occasion grâce à son faible taux d’alcool, son parfum très prononcé qui se rapproche des fruits blancs, du raisin de muscat ou de la fleur d’oranger ; ainsi que son côté légèrement pétillant. Le Moscato d’Asti est plus généralement consommé à l’apéritif ou au dessert. Le Domaine Bava qui fait partie des plus réputés de la région du Piémont pour produire d’excellents Moscato, a la particularité de proposer des breuvages avec de légères notes de miel et de noisette.
Le Lambrusco
Le Lambrusco est à la base un vin rouge pétillant italien, qui se décline désormais en vin blanc et rosé. Issu principalement de la ville de Modène, le Lambrusco est cultivé dans les régions italiennes de Lombardie et d’Emilie-Romagne. Ce vin pétillant est composé des cépages lambruscos qui se déclinent en pas moins de 60 variétés ; les plus utilisées étant le Grasparossa, le Sorbara et le Salamino. Grâce à la richesse de ses nombreux cépages, le Lambrusco possède différentes variantes en vins secs ou doux. Le plus souvent, le Lambrusco se distingue par sa fraîcheur, sa douceur en alcool et ses arômes fruités très gourmands, qui en font un vin qui se déguste très facilement. Les Lambrusco secs accompagnent parfaitement bien un apéritif typiquement italien à base de charcuteries et de fromages ; tandis que les Lambrusco plus doux se marient quant à eux à la perfection avec une pizza, des lasagnes, des spaghettis bolognaise, ou encore même avec un dessert à base de fruits rouges. Le taux d’alcool du Lambrusco est généralement compris entre 8 et 11°.
Le Brachetto d’Acqui
Le Brachetto d’Acqui est un vin rouge doux pétillant originaire de la province d’Asti en Italie. Les principaux cépages utilisés pour obtenir ce vin rouge légèrement effervescent sont le Brachetto, présent à une teneur comprise entre 80 et 100 %, l’Aleatico et/ou le Moscato nero (si le Brachetto n’est pas présent dans toute la composition). En termes de goût, le Brachetto d’Acqui est à la fois gourmand, doux et surprenant en proposant des arômes portés sur la fraise, la violette et la rose séchée. Le Brachetto d’Acqui accompagne bien les apéritifs à base de fromages persillés, ainsi que les desserts aux fruits rouges dont il sublime particulièrement bien le goût. Ces accords avec l’apéritif et le dessert sont permis grâce à sa faible teneur en alcool ; en effet, il est le plus souvent compris entre 6 et 9°.